29/5/16

Découvrir le Montréal des montréalais

Bonjour, 
Il me fait plaisir de vous transmettre cette fiche information qui je l'espère vous sera utile et vous permettra de voir Montréal autrement. 
Divers 
Travaux en cours
Il faut tenir compte de quelques réalités cette année. Montréal vit un boom de construction que nous n'avons pas vue depuis 30 ans. Beaucoup de chantiers en cours, et ce un peu partout, même dans les zones plus touristiques, comme par exemple dans le secteur du vieux port. Le terminal des bateaux de croisière est en rénovation, la fontaine de l'Hotel de Ville aussi, des travaux de voiries dans la rue St Paul. Bref, des inconvénients qui occasionnent du bruit et des détours. La ville se dote de nouvelles infrastructures en vue des festivités du 375e anniversaire de Montréal en 2017. Tous ces chantiers font en sorte que les déplacements en voiture voire même en autobus sont à éviter. Privilégiez plutôt le métro ( forfaits d'un jour, 3 jours, hebdo ou mensuel ) , le vélo ( Bixi en location ) , ou tout simplement la marche a pied. 
Méteo
Beaucoup de visiteurs s’étonnent du temps chaud et humide en été. En effet, Montréal est souvent tropical en juillet et août. Mais aout et septembre peuvent réserver des surprises et ce du jour au lendemain alors qu'on change de saison. Mieux vaut prévenir et apporter les vêtements adéquats selon vos dates. 
Les incontournables 

  • Le vieux port

Le vieux port est un quartier très achalandé l'été. Les visiteurs affluent en grand nombre, notamment pour visiter la basilique Notre Dame. Parmi les attractions ( en plus de la basilique ) sont: 

  1. La chapelle du Bon Secours ( la plus vieille eglise de Montréal )
  2. Le Musée de la Point-a-Callière. Outre les expositions temporaires ( j'en parle un peu plus loin ) il y a les expositions permanentes dont les vielles fondations de Montreal avec des maquettes qui recréent la ville a l’époque de la colonie . Excellent restaurant au musée. Reservations suggérées car très populaire avec les gens qui travaillent dans le quartier. 
  3. La Place Jacques Cartier. Restaurants, cafés, animation. L'Hotel de Ville donne sur cette place. Malheureusement la tres jolie Place Vauquelin et sa fontaine, situés face a la Place Jacques Cartier, est temporairement fermée pour travaux de renovation, Peut-être sera t'elle rouverte a temps pour l’été. 
  4. Le Chateau de Ramezay. Residence du gouverneur de la Nouvelle France. Le jardin et potager derriere le musee est joli et interessant. Parfois des expositions exterieures thematiques y ont cours. Le jardin est situé à coté de la Place Jacques Cartier
  5. La promenade du Vieux Port. La promenade qui longe le fleuve comporte plusieurs attractions dont le tronçon de la piste cyclable du canal de Lachine, jogging, centre des sciences et cinema Imax, jetées fluviales ( excursions en bateaux-mouche ou navettes ) , promenade vers la Tour de l'Horloge et la marina et sa plage ( je recommande ) , Terrasse Bonsecour ( pedalo en été, patinage en hiver ). On a une tres bonne vue générale sur le Vieux Montreal a partir de la promenade. Il y a souvent de l'animation en été ( festivals de tous genres, ex: musique ) . J'aime bien descendre ici en soirée car l'ambiance est plus détendue et on profite de la fraicheur du fleuve. 
  6. Restos et cafés: Les rues St Paul et Notre Dame sont les rues les plus courues par les touristes americains et asiatiques. Bien qu'on y trouve quelques bonnes adresses pour manger, c'est assez cher, et plutot touristique. Idem pour les restos de la place Jacques Cartier. Dirigez vous plutot vers la rue McGill ( la rue limite an marchant vers l'ouest ) . C'est là que vont manger et/ou boire les montrealais qui travaillent dans le quartier. C'est un quartier en essor. 
  • Le Mont-Royal
2 façons de s'y rendre. En bus depuis la station Mont Royal. Circuit 11. On descend au dernier arret pour se diriger vers le belvedere pour voir la ville depuis la montagne. Allez y en fin d’après midi ou en début de soirée sinon tres difficile de prendre des photos entre 10 et 16 h en raison de l'exposition sud. On peut revenir en bus, ou descendre a pied vers l'Avenue du Parc, et faire un tour du Parc Jeanne Mance ( un tres joli parc tres agreable les soirs d'été. On peut aussi monter vers le belvedere a pied a partir de l’entrée du parc face au Parc Jeanne Mance, sur l'Avenue du Parc. Prevoyez espadrilles ou bons souliers de marche, et une bouteille d'eau. Les dimanches au pied de la montagne, c'est a dire a l'entree sur l'Avenue du Parc, a lieu un evenement tres populaire qui s'appelle les Tam Tam. C'est une sorte de rassemblement qui ressemble aux regroupements * Peace and Love * des annees 60. 



  • La Place des Arts
Salles de concert et theatre ( 6 au total ). Residences permanentes de l'orchestre Symphonique, l'Opera, L'Orchestre Metropolitain, les Grands Ballets, Compagnie de Theatre Jean Duceppe. 

Plusieurs scenes exterieures où ont lieu en ete plusieurs grands festivals a partir de juin jusqu'a la fin juillet. Francofolies, Festival de Jazz , Festival de l'Humour , et autres . Animation et spectacles gratuits jour et nuit. Si vous etes la pendant un festival, allez y en soirée. L'ambiance est souvent survoltée. Et c'est tres familial, convivial, cosmopolite. On peut manger et consommer alcool sur place. Les camionnettes de bouffe appelés * food trucks * sont a la mode depuis l'assouplissement de la loi sur la vente de nourriture dans la rue. On en trouve un peu partout maintenant. D'ailleurs. le 1er vendredi de chaque mois les food trucks convergent vers le stade olympique en soirée. C'est une experience unique en son genre. 


  • Le Jardin Botanique. Stations de métro Pie IX ou Viau ( Viau étant celle du Stade Olympique et du Biodome ) 
Pour moi c'est un incontournable. En été, s'il fait chaud et grand soleil, allez y tôt le matin ou en fin d’après-midi. Il faut savoir que c'est un des plus grands jardins botaniques au monde, donc très vaste. Il y a plusieurs jardins a visiter et leur apogée dépend de la saison. Si vous avez la chance d’être à Montréal en octobre, le spectacle des lanternes au Jardin de Chine a la tombée du jour est merveilleux. 

Dans ce meme secteur on peut aussi visiter le Biodome et l'Insectorium. Je vous suggere de vous renseigner sur ces lieux en visitant les sites web respectifs pour voir si ce sont des points d'interet pour vous. Il existe d'ailleurs des forfaits qui comprennent toutes ces attractions pour un seul prix. 

  • Le Square St Louis . Station de métro Sherbrooke
Un des plus vieux squares de la ville. De là partent quelques unes des plus rues du quartier du plateau Mont Royal. Le square s'est refait une beauté il y a de cela deux ans. Nous avons cependant encore des problemes de vandalisme et d'itinerance ce qui occasionne des problemes de saleté à l"occasion. Il y a un tres sympathique café au square . C'est une ancienne vespasienne reconvertie ! A partir du square il y a plusieurs possibilités d'itineraire a pied. On peut soit se diriger vers la rue St Denis a l'est ou le boul St Laurent a l'ouest, ou encore prendre la rue Laval a pied vers le nord jusqu'a l'avenue du Mont Royal, ou encore jusqu'a la rue Duluth, et de là tourner a la droite et marcher jusqu'au Parc Lafontaine. La rue Duluth est tranquille et on y trouve plusieurs restos et cafés. On peut aussi la prendre vers l'ouest, jusqu'au Parc jeanne Mance et la montagne. 

  • Le Parc Lafontaine. Station de métro Sherbrooke ou Mont Royal 
Essentiellement les poumons du quartier Plateau Mont Royal. Un des plus grands et plus vieux parcs de Montreal. Si vous voulez voir les montrealais, c'est un arret tout indiqué. Soirs de semaine et fins de semaines surtout. 

  • Le Musée des Beaux Arts
Magnifique exposition sur Pompei jusqu’à la fin août. Il y aussi une magnifique salle de concert, la Salle Bourgie, Ancienne eglise reconvertie. A surveiller prochainement: l'inauguration du nouveau pavillion
Infos sur: https://www.mbam.qc.ca/

  • Le Musée de la Pointe-a-Calliere
Exposition de la collection privée Hermes intitulée Des Chevaux et des Hommes. J'ai vu et c'est extraordinaire. A ne pas manquer.
Infos sur: http://www.pacmusee.qc.ca/fr/accueil

Les grands axes et leurs quartiers 
  • Le Boul St Laurent
C'est le grand boulevard qui divise la ville en adresses postales Est et Ouest. Une rue cosmpolite, a l'image des differentes vagues d'immigration: juive d'Europe de l'est, portugaise, d'Amerique centrale. C'est le grand boulevard qui accueille a chaque annee le festival d'art mural. 


A découvrir de la rue Sherbrooke au sud jusqu'a la rue St Viateur au nord. Le secteur des rues St Viateur et Fairmount entre le boul St Laurent et l'Avenue du Parc est un des quartiers les plus prisés présentement par les jeunes , et l'ambiance y est tres decontractee et sympathique.  C'est aussi le quartier de la communauté juive hassidique. Bons cafés et restos pas chers. Et on y achete les fameux bagels de Montréal.




Plusieurs rues transversales croisent le boulevard. Par exemple: La rue Duluth. Rue tranquille et sympatique, elle vaut le detour. Vers l'ouest on se dirige surtout vers le parc Jeanne Mance et la montagne ( avec une petite halte au Cafe Santropol avant d'entreprendre la montagne ). Vers l'est on se dirige vers le Parc Lafontaine et on se retrouve dans une rue de restaurants et cafes le long de ce parcours.


  • La rue St Denis. 
  1. De la rue Sherbrooke au sud jusqu’à la rue Laurier au nord
  2. Entre les rues Ste Catherine et Sherbrooke ( communément appelé le quartier latin ) 
De la rue Sherbrooke au sud jusqu’à la rue Laurier au nord

La rue St Denis vit des heures difficiles présentement. D'Importants travaux de voirie sont en cours et font en sorte qu'il est difficile voire desagreable et meme un peu compliqué de s'y promener par endroits. Les commerces en souffrent beaucoup. Nous ne savons pas pour l'instant quand les travaux seront terminés. On y a aménagé une sorte de grande terrasse temporaire pour donner un plus grand acces aux commerces mais ce n'est pas évident avec le bruit. Au moment de rediger ce texte les travaux ont cours entre les rues Duluth et Marie Anne

Entre les rues Ste Catherine et Sherbrooke 

La rue St Denis au sud de la rue Sherbrooke est surtout étudiante. C'est le quartier de l'UQAM ( Université du Québec a Montréal ).  On appelle parfois cette zone le quartier latin dans certains guides touristiques. Le secteur est souvent fermé a la circulation pendant l'ete pour acceuillir differents evenements. D'ailleurs, a quelques coins de rues a l'est se trouve la Place Emilie Gamelin où il y a souvent des spectacles le soir. Metro Berri UQAM 

  • L'Avenue du Mont Royal. Station de metro Mont Royal
Avec le boulevard St Laurent,  il s'agit de la grande artère commerciale la plus intéressante de Montréal ( a mon avis ) . Grand axe populaire, elle est le cœur du quartier du plateau mont royal. Toutes les rues transversales de l'Avenue du Parc à la rue Papineau à l'exception de la rue St Denis sont des rues majoritairement residentielles. L'avenue du Mont Royal est donc la rue où les les résidents font leurs courses, prennent leur café, etc.  Si vous vous rendez jusqu'à la rue Christophe Colomb, les rues Christophe Colomb, De La Lanaudiere, Chambord, sont des rues où vous verrez des maisons typiques du quartier, avec leurs escaliers devant les maisons a trois étages. Vous pouvez marcher direction nord jusqu'a la rue Laurier et decouvrir ce quartier, ou vers le sud jusqu'au Parc Lafontaine.


  • La rue Sherbrooke 

Une des plus longues rues en Amérique du Nord. Les adresses postales couvrent 6 arrondissements.  La partie la plus interesante pour un visiteur se situe entre le campus de l'Université McGill et la petite enclave de Westmount, un village a l’intérieur de la ville, essentiellement anglophone ( un arrondissement particulier, avec ses propres lois, coutumes et histoire ) . C'est le grand boulevard des riches et influents écossais qui ont fait fortune a Montréal dans les annees  1800. C'est dans ce tronçon qu'on retrouve le Musée des Beaux Arts, le Grand Séminaire ( aujourdhui une ecole privée ) , la Maison mere de la congregation de Notre Dame ( aujourdhui un college ) , le Temple des Francs Maçons, et plusieurs belles maisons victoriennes reconverties. Le Ritz Carlton, le grand magasin de luxe Holt Renfrew  et quelques uns des plus plus prestigieux blocs-apartments sont situés rue Sherbrooke. Il faut cependant aller un peu plus a l'ouest, jusqu'au Parc Westmount et la rue Décarie, pour decouvrir le quartier Westmount et son petit village de boutiques et restaurants.

  • La rue Ste Catherine

Comme la rue Sherbrooke, c'est une autre très longue rue. Dans le centre des affaires, c'est une rue commerciale avec forte concentration de boutiques. Ce n'est pas mon premier choix pour connaitre Montreal. Il existe cependant quelques lieux interessants et agreables à decouvrir, dont:

  1. Le Square Philips devant le grand magasin La Baie
  2. L'eglise St James. Tres belle eglise a visiter le dimanche. Animation a l'exterieur devant l'eglise presque tous les jours durant la saison estivale, par ex:musiciens
  3. l'Eglise anglicane Christchurch, a coté du grand magasin La Baie. Ouverte presque tout le temps.
  4. Le Square Dorchester  et la Place du Canada. On y retrouve autour de ces 2 places adjacentes recemment restaurees des batiments tel la cathedrale-basilique Marie Reine du Monde, l'ancien Hotel Windsor, l'edifice Sun Life ( le plus haut edifice du Canada jusqu'en 1967 ) , le Centre Bell ( amphitheatre sportif ) . Les 2 places sont tres agreables a visiter.
  5. Je grand magasin Ogilvy. C'est une institution. On y vient surtout pour la vitrine de Noel, et les musiciens résidents devant le magasin. 
  6. Faites un tour au sud des rues Ste Catherine et McGill College ( l'avenue qui mene au campus de l'université du meme nom ) pour aller voir la Place Ville Marie. Cette tour a été realisée par l'architecte IM Pei, le même qui a realisé la grande pyramide du Louvre. La Place Ville Marie a une forme cruciforme pour représenter la croix sur le Mont Royal. Cet été sera inaugurée une terrasse observatoire au 49e étage. 


  • Les Marchés publics 
  1. Marché Jean Talon - Station de métro Jean Talon
Le Marché Jean Talon est le plus grand de Montreal. C'est un vrai petit village. Situé dans le quartier Villeray dans le secteur communément appelé La Petite Italie. On y va bien sur pour faire ses courses, mais aussi pour s'y promener, ecouter des musiciens ( presents surtout les fins de semaine ) , gouter. Il y a plusieurs restaurants qui encerclent le marché, et plusieurs autres dans les rues voisines ( rue St Zontique, Boul St Laurent )

  1. Marché Atwater - Station de metro Lionel Groulx 
Le Marché Atwater est plus petit que celui de Jean Talon. Il a cela de particulier qu'il est situé au bord du canal de Lachine, que l'on peut prendre a pied ou à vélo jusqu'au vieux port. C'est une belle ballade. On passe devant d'anciens bâtiments industriels convertis en appartements. Bons comptoirs de nourriture à l’entrée du marché 
  1. Marché Maisonneuve - Metro Pie IX ou Viau ( Stade Olympique ) 
Le Marché Maisonneuve est situé dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, un arrondissement qui a été pendant longtemps une ville composée de sa partie ouvrière ( Hochelaga ), et de sa partie bourgeoise ( Maisonneuve ). Les proprietaires-manufacturiers habitaient Maisonneuve. C'est là qu'on trouve le marché,  et certains bâtiments publics d'influence Art Deco et Beaux Arts comme la très belle bibliotheque. Ce quartier ( que plusieurs appellent HOMA ) est en pleine mutation. Plusieurs bâtiments industriels dans Hochelaga ont été reconvertis en appartements, et la gentrification du quartier a engendré l'ouverture de cafés et de restaurants. 

J’espère que ces informations vous aideront à profiter pleinement de ce que notre ville a à vous offrir.